Assurance Auto

  

- Assurance habitation

Comment défendre ses droits en cas de litiges avec son assureur auto?



Les désaccords entre assuré et assureur ne sont pas rares dans le domaine de l'auto, dont la plupart sont causés par des questions d'indemnité. Si vous estimez que le montant d'indemnisation proposé par votre assureur est insuffisant en cas d'accident, faites valoir vos droits en suivant une démarche simple.

Négocier à l'amiable avec son assureur

Avant d'entamer des procédures complexes, la première solution reste la négociation à l'amiable avec son assureur. Prenez rendez-vous avec votre conseiller afin de lui faire part de votre insatisfaction. Soyez clair et ferme, et expliquez-lui les raisons de votre requête, en avançant des arguments bien fondés. Si vous êtes convaincant, votre assureur auto peut vous accorder un montant d'indemnisation plus élevé. Dans le cas où la négociation s'avère infructueuse, reformulez votre réclamation de manière formelle, en adressant une demande sur papier au service clientèle de la compagnie. Indiquez-y l'objet de la requête, la cause du désaccord et en pièces jointes, appuyez votre réclamation avec des justificatifs.

Faire appel au médiateur d'assurance

Dans le cas où la compagnie d'assurance auto refuse votre requête ou qu'elle reste silencieuse, la solution est d'avoir recours au médiateur d'assurance. Vous pouvez, soit prendre contact avec Médiation Assurance pour une orientation, soit faire appel directement à votre médiateur, en vous référant aux conditions générales de votre contrat d'assurance. Mise en place pour protéger les consommateurs insatisfaits, la médiation d'assurance peut vous être d'une grande aide dans votre requête. Si, toutefois, le résultat reste insatisfaisant, le dernier recours est la saisie du tribunal. Sûr du préjudice que vous avez subi, vous pouvez porter l'affaire en justice, en veillant à choisir un bon avocat. Cette procédure peut cependant être à la fois onéreuse, compliquée et sans garantie.

Thèmes sur le guide assurance et l'actualité assurance : assurance auto,


Partager "Comment défendre ses droits en cas de litiges avec son assureur auto?" :   

Faire un lien vers "Comment défendre ses droits en cas de litiges avec son assureur auto?" :
sur un site/blog :
  sur un forum   :